#370 – Tourisme dans la Vienne : tous les feux sont au vert !

Cette année, le calendrier a offert un heureux hasard en alignant deux jours fériés consécutifs, permettant ainsi à de nombreuses familles de profiter d’un weekend prolongé. Le département de la Vienne a pu profiter de ce « super pont » pour attirer un grand nombre de visiteurs, entraînant des pics de fréquentation dans ses divers sites historiques et touristiques.

Le parc du Futuroscope, véritable locomotive pour le département et emblème de son attractivité touristique, ses hôtels affichaient complet, boostés, en plus, par une compétition internationale de hip-hop organisée au Palais des congrès. Ses bons résultats devraient se poursuivre cet été avec l’ouverture en juillet 2024 de l’Aquascope, son nouveau parc aquatique, concrétisant ainsi le plan  Futuroscope 2 lancé en 2020 sous ma présidence du Département.

Le temps ensoleillé a favorisé les lieux en plein air tels que la Vallée des Singes, qui ont connu une affluence record, rivalisant parfois avec les journées du mois d’août. Certains ont saisi l’occasion pour faire découvrir leurs nouvelles attractions inaugurées ces derniers jours, comme la Mission Areka à DéfiPlanet’ ou encore le parcours sensoriel de Center Parcs.

Les sites historiques ont également enregistré d’excellents résultats, notamment dans l’un des plus beaux villages de France, Angles-sur-l’Anglin, ainsi que dans les Petites Cités de Caractère telles que Charroux, Château-Larcher ou Monts-sur-Guesnes avec son château-Historial du Poitou.

Si la saison touristique a démarré un peu tardivement, elle est désormais pleinement lancée. Le tourisme fait vivre nos territoires en créant des emplois et en générant des retombées économiques. 

La Vienne possède un patrimoine remarquable, il nous revient de le valoriser et d’innover dans les sites touristiques afin d’attirer de nouveaux visiteurs.

C’est dit ! 



Laisser un commentaire