#363- Du nucléaire civile à l’Industrie de Défense

Lundi dernier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu s’est rendu à la centrale nucléaire de Civaux afin d’annoncer l’accueil d’un service d’irradiation de matériaux sur le site, contribuant ainsi à la production d’armes de dissuasion nucléaire. Cette collaboration, fruit d’une planification à long terme engagée depuis les années 1990, entre le nucléaire civil et l’industrie de la Défense, est inédite en France bien qu’elle soit déjà existante aux États-Unis.

La centrale a été sélectionnée en raison de son équipement nucléaire opérationnel le plus récent parmi les installations françaises et par conséquent, une capacité de poursuite de sa durée d’exploitation qui est maximale. Cette nouvelle activité pour Civaux se déroulera en plusieurs étapes à partir de 2025 et sera conduite en lien avec le ministère de l’Industrie et de l’Énergie. Elle constitue une opportunité prometteuse pour le tissu industriel local, dont l’excellence a été reconnue par le ministre, et renforce la souveraineté tant de notre industrie que de notre Défense.

Dans ces propos, le ministre a également exprimé sa reconnaissance envers le territoire pour son service à la nation. Mais, puisque que le territoire rend service à la nation, j’ai attiré l’attention du ministre sur deux éléments : 

– Le maintien du Fonds départemental de Péréquation de la Taxe Professionnelle, dit fonds Civaux, en place depuis 1983 dans le département de la Vienne et aujourd’hui indispensable pour les communes éligibles ; 

– La nécessité de moderniser la RN 147, qui devra bénéficier de nouveaux aménagements routiers notamment pour faciliter le transport des produits transformés vers un site dédié du Commissariat à l’énergie atomique.

Je tiens à remercier le ministre d’avoir pris en compte ces deux éléments essentiels à la Vienne. 

C’est dit ! 



Laisser un commentaire