#362- Le Sénat dans une perspective internationale 

La semaine dernière, l’activité parlementaire a revêtu une dimension internationale plus marquée que d’ordinaire. Les tensions mondiales sont vives, comme en témoigne la guerre aux frontières de l’Europe, se déroulant en Ukraine, et la détérioration de la situation politique en Haïti.

Jeudi dernier, le Sénat a très largement approuvé le soutien de la France à l’Ukraine. Depuis deux ans, les combats perdurent et ont déjà coûté la vie à plus d’un demi-million de personnes. Le peuple ukrainien lutte pour sa survie. Il est dans l’intérêt et la sécurité de la France de leur fournir l’équipement dont ils ont besoin. En votant pour un accord de sécurité entre la France et l’Ukraine pour une durée de dix ans, nous allons permettre le renforcement à hauteur de 3 milliards d’euros des capacités militaires de l’Ukraine. Soutenir le peuple ukrainien, c’est combattre la souveraineté des nations et la liberté des peuples. Soutenir le peuple ukrainien, c’est également être en rendez-vous de l’histoire face à la menace grandissante que représente Vladimir Poutine pour l’Europe. 

Concernant Haïti, la situation du seul pays francophone des deux Amérique est devenue très préoccupante. Le chaos s’est installé, semé par les gangs à travers tout le territoire, qui tuent des innocents par milliers. Depuis l’attaque du pénitencier national d’Haïti, la violence est devenue hors de contrôle, conduisant le gouvernement à se retrouver en exil. Très attaché à Haïti, j’ai eu la chance d’y effectuer 8 missions de coopération entre 2009 et 2018. En collaboration avec l’association Vienne-Haïti Solidarité et les autorités locales, nous avons réalisé divers projets de coopération, notamment la création d’une école et d’un centre de santé à Macary. En juillet 2023, le Sénat avait déjà alerté sur la situation en déposant une proposition de résolution, que j’ai cosigné, invitant à favoriser la restauration de la sécurité en Haïti. La France ne peut rester indifférente. C’est pourquoi, cette semaine, j’ai interrogé le ministre des Affaires étrangères et demandé une réunion du groupe France Caraïbes à ce sujet.

Dans ce monde sous tension, avoir une connaissance approfondie de ce qui se déroule à travers le globe est essentiel afin d’éviter un recul de nos idéaux.

C’est dit ! 



Laisser un commentaire