#353

Les cérémonies de vœux des maires auxquelles j’ai un grand plaisir à participer sont l’occasion, cette année, d’exprimer un enthousiasme partagé par de nombreux citoyens à l’idée de recevoir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en France.

Nous les attendons depuis la décision du Comité International Olympique, le 13 septembre 2013, à Lima d’attribuer les Jeux de la 33è olympiade à Paris. On parle souvent du « temps long » indispensable à la maturation et à la réussite des projets. Onze ans que nous y pensons !

Dès juillet 2012, avant même que je ne préside le conseil départemental, j’avais évoqué, à l’occasion d’un déjeuner, ce rêve olympique avec le directeur des sports au département. Misant sur le retour des Jeux en France en 2024, je souhaitais, douze années avant l’échéance, que nous explorions déjà des pistes pour mettre en avant le sport dans la vie des territoire
Avec l’idée que le sport est bon pour tous.
Bon pour la santé.
Bon pour le lien que cela crée entre les pratiquants.
Bon pour les territoires grâce aux animations et événements que cela génère.

C’est ainsi que j’ai commencé à imaginer un certain nombre d’actions, un plan de soutien aux sports et l’Arena Futuroscope ! Le parcours de la flamme est un événement exceptionnel car il sera une expérience unique dans la vie de beaucoup. C’est l’un des projets sur lequel j’avais travaillé avec Thomas Remoleur pour le comité Paris 2024. Ce sera le 25 mai dans la Vienne. J’espère que nous nous y retrouverons nombreux.

Symbole de paix depuis l’Antiquité, en cette période de vœux, je fais celui que notre planète en fusion retrouve sagesse et sérénité en cette année olympique.

C’est dit ! 



Laisser un commentaire