
A l’occasion du Congrès des Maires et Présidents d’intercommunalités de France, j’aurai le plaisir d’accueillir les Maires et de nombreux élus de la Vienne, ce jeudi au Sénat.
Moment convivial et chaleureux, il sera également l’occasion de rappeler à l’ensemble des élus tout mon soutien et ma reconnaissance pour leur engagement sans faille dans nos territoires.
Ces derniers mois ont été un véritable défi aussi bien moral que financier pour chaque édile.
Au Sénat, nous avons tenu à nous faire l’écho de chaque territoire en apportant des solutions concrètes au travers du Projet de Loi relatif à l’accélération de la reconstruction des bâtiments dégradés lors des violences urbaines, et plus récemment en adoptant une Proposition de Loi renforçant la sécurité des élus locaux et la protection des maires.
J’adresse une pensée particulière pour les maires de Montmorillon, Saint Clair et Verrières qui ont été agressés ce vendredi 17 novembre. Nous ne pouvons pas tolérer de tels actes !
Cette semaine, marque également l’examen de la première partie du Projet de Loi de Finances pour 2024. En tant que Vice-président de la commission des Finances je m’attacherai particulièrement à soutenir le maintien du Fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle (FDPTP). A l’heure actuelle, le Gouvernement a prévu une baisse de cette dotation de 4,5%, alors que les charges des communes augmentent sans cesse. C’est inadmissible.
Dans la Vienne, le Conseil départemental a toujours porté la plus grande attention à répartir ce fonds (dit « Civaux ») au bénéfice de l’ensemble des communes sur des critères objectifs tels que le potentiel fiscal et les charges. Entre des dépenses soumises à l’inflation, et des recettes qui se réduisent, ce fonds est devenu indispensable pour l’équilibre du budget des communes.
Le Sénat reste et restera la maison des collectivités territoriales et compte bien une fois encore affirmer tout son soutien aux élus tout au long de cette semaine !
C’est dit !
