
Ce jeudi, je m’exprimerai à la tribune de l’hémicycle dans le cadre du Projet de Loi visant à réduire la période de négociation entre fournisseurs et grande distribution.
Si l’objectif (louable au demeurant), est d’anticiper et d’appliquer au plus vite une baisse des prix pour le consommateur, les acteurs du secteur semblent plus pessimistes.
De plus, dans le contexte actuel, avec la reprise des conflits au Proche-Orient, le prix du gaz et des emballages ne semble pas être enclin à la baisse.
Au Sénat, nous serons vigilants afin que ce texte ne vienne pas servir davantage la grande distribution au détriment des producteurs et des consommateurs.
Rappelons-nous, à l’automne 2022, lorsque les boulangeries souffraient de la hausse du coût de l’énergie, la grande distribution se targuait de la baguette à 30 centimes.
A ce titre je rappellerai au Gouvernement, le rapport sur le commerce en milieu rural, pour lequel j’avais formulé, avec mon collègue Serge Babary, plusieurs propositions. Je suis intimement convaincu de l’impact vertueux de consommer dans les commerces de proximité.
La priorité n’est pas de réduire un temps de négociation qui pourrait s’avérer contreproductif, mais plutôt de rétablir une concurrence équitable entre les différentes formes de commerce !
C’est dit !
