
À l’occasion du renouvellement des instances du Sénat suite aux élections de la moitié de ses membres le 24 septembre dernier, j’ai été désigné ce jeudi Vice-Président de la Commission des Finances, en charge, notamment du budget Sécurité intérieure (Police / Gendarmerie).
À l’aube de l’examen du Projet de Loi de Finances pour 2024 et alors que les finances de l’Etat et des collectivités sont dans une situation des plus délicates, j’aborde cette nouvelle responsabilité en pensant aux communes et à l’ensemble des autres collectivités pour lesquelles il faut permettre l’avenir, leur fonctionnement et leurs projets avec vigilance pour rendre également possible les politiques publiques indispensables de l’Etat.
Celle de la sécurité répond à une attente de plus en plus forte en ville comme en milieu rural. Le budget alloué à la sécurité sera donc décisif au bon déploiement du plan sécurité annoncé par le Président de la République.
Le premier texte soumis à l’examen de la Commission des Finances du Sénat sera le Projet de Loi de Finances pour 2024. Ce texte traduira des choix fiscaux et budgétaires sur lesquels il faudra être particulièrement vigilant, dans un contexte de nécessaire baisse du déficit public, de lutte contre l’inflation et de protection du pouvoir d’achat des Français. Les défis sont nombreux et les choix budgétaires impacteront directement la vie de nos concitoyens et leur avenir, notamment eu égard aux défis de la transition écologique, de l’éducation et de la sécurité.
Comme toujours, je rendrai compte pour expliquer les orientations, les choix et les votes du Sénat, au service du territoire de la Vienne.
Au moment d’écrire ces lignes, l’Etat d’Israël a fait l’objet d’attaques terroristes inadmissibles, responsables de très nombreuses victimes. Je pense à elles et à leur famille. La communauté internationale doit se mobiliser unanimement pour préserver la paix et obtenir la libération des otages.
C’est dit !
