#342 – Inflation : Attention aux commerces de proximité

Depuis plusieurs mois, le quotidien de chacun subit l’inflation. Cet effet économique qui devait n’être que temporaire, est devenu constant.

La semaine dernière le Gouvernement ne souhaitait plus avoir recours à la distribution de « chèques » pour soulager le porte-monnaie. Soit. On parlait même d’un futur projet de loi incitant à vendre le carburant à perte.

Une mesure inacceptable, car elle serait venue contraindre et mettre en difficulté les 2 500 pompistes indépendants. Les grandes surfaces auraient aussi été impactées mais n’auraient eu aucun état d’âme à répercuter la baisse de leur marge dans leurs rayons et notamment sur les produits alimentaires.

Une fois encore, le commerce de proximité serait mis à mal sous les coups de ceux qui prétendent « écraser les prix » (au détriment de certains producteurs), dont il faudrait peut être revoir les marges.

Rappelons-nous également qu’au 4e trimestre 2022, l’effet ciseaux de la baisse du Chiffre d’Affaires et la hausse des charges avait signé la fermeture de nombreuses boulangeries.

Cependant, force est de constater que le Président de la République ne partage pas la même ligne que son exécutif. Hier soir, lors de son intervention, il évoque une « indemnité » – et non un chèque – de 100€ pour les « travailleurs ». Et souhaite instaurer la vente au prix coutant – et non la vente à perte. Ce qui semble bien plus responsable.

Dans ce méli-mélo d’annonces, nous espérons surtout une décision claire. Certes il y a un coût à l’essence, mais les concitoyens ont surtout besoin d’actions de bon sens !

C’est dit ! 



Laisser un commentaire