#341

Ce dimanche aura lieu les élections sénatoriales. A cette occasion 170 sièges seront renouvelés.

Durant la session 2022 / 2023, la Haute-Assemblée a une fois de plus démontrer toute sa légitimité dans le travail parlementaire. A ce titre nous pouvons relever des chiffres clés :
– Plus de 4 textes sur 5 ont été adoptés après accord commun avec l’Assemblée Nationale.
– Plus de 64% des amendements adoptés sont des apports du Sénat et repris par l’Assemblée Nationale. Pour exemple, 80% des modifications apportées dans le Projet de Loi Programmation Militaire sont d’origine du Sénat.
– 213 Propositions de Loi ont été déposées par des Sénateurs.

Cette année encore, l’ensemble des sénateurs se sont mobilisés pour défendre les collectivités territoriales ainsi que les élus.

Régulièrement en première ligne, faisant les frais des colères sociales, ces derniers ont avoué leur découragement.

Écoutés et compris, nous avons donc clamé un accompagnement et une sécurité financière pour nos institutions publiques. Le projet de Loi visant la reconstruction des bâtiments à la suite des émeutes, a été l’une des réponses du Gouvernement. Mais il reste encore beaucoup à faire.

Le statut de l’élu, par exemple, est un dossier sur lequel le Gouvernement et le Parlement doivent, ensemble, travailler plus en profondeur afin de donner toutes les garanties aux élus de nos territoires.

Être mobilisé, à l’écoute, travailler dans le respect de chacun sont les mots d’ordre pour un mandat de sénateur réussi.

Je profite également pour saluer le travail accompli des Sénatrices et Sénateurs dont le mandat s’arrêtera ce 30 septembre. Ce fut un plaisir d’échanger et de débattre ensemble au cœur de l’hémicycle.

C’est dit ! 



Laisser un commentaire