
Aujourd’hui, la situation internationale fait face à de nombreux défis pour lesquels nous devons rester vigilants et mobilisés :
– Un défi européen : la guerre menée en Ukraine reste inacceptable. Face à une telle situation, l’Europe doit se tenir forte, unie, et en soutien au pays résistant, avec toutes les conséquences stratégiques et économiques que cela sous-entend.
« L’Europe se fera dans les crises » disait Jean Monnet. Plus que jamais, cette idée doit nous animer pour être soudés.
– Un défi africain : Les enjeux sont vertigineux. Ce continent au milliard d’habitants, est devenu le théâtre d’affrontements permanents. Le développement de l’Afrique est contraint par les enjeux de dominances, notamment religieuses, et l’envie de couper certains liens avec le passé.
On ne peut pas avoir une Europe heureuse et une Afrique malheureuse.
Depuis 10 ans, on constate une véritable bascule dans les rapports franco-africains. L’armée française a longtemps protégé, encadré, formé la population africaine pour se défendre. Aujourd’hui cette présence est rejetée au détriment de milices étrangères.
Cette situation nous oblige à créer des liens, des partenariats euro-africains forts.
– Un défi commun : Nous sommes tous liés autour de la question de l’environnement. En Afrique de l’Ouest, les inondations font bien plus de morts que les périodes de sècheresse. Aider l’Afrique à faire face aux aléas climatiques, c’est aussi lui permettre de mieux vivre.
Aussi bien en Europe qu’en Afrique, la France doit maintenir son soutien pour la sécurité et le développement de chacun.
C’est dit !
