
Ce lundi, Gabriel ATTAL, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse adressait sa ligne directive pour cette nouvelle année scolaire auprès des parlementaires et journalistes.
Nous pouvons évidemment qu’être d’accord sur la volonté d’agir « pour la confiance dans l’école » tout en favorisant la réussite et l’épanouissement des enfants.
Nous restons cependant vigilants quant aux mesures qui en découlent.
Si un moratoire sur la fermeture des classes en milieu rural n’a pas été évoqué – comme avait pu le faire la Première Ministre à Saulgé, en juin dernier, lors de l’annonce du Plan France Ruralités – le Ministre a affirmé cependant la fin des classes surchargées et un plafonnement de ces dernières à 24 élèves.
Cette stratégie laisse bon espoir de permettre un apprentissage plus serein, aussi bien pour les élèves que les professeurs.
J’ai été satisfait de constater que le Gouvernement entend et ambitionne d’appliquer certaines recommandations des élus du territoire telles que :
– L’augmentation des heures d’éducation civique. Je considère cette mesure primordiale et en avait fait la demande lors de ma question écrite n°06847, le 18 mai dernier.
– La révision des épreuves de spécialité du baccalauréat au mois de juin. Ce calendrier était vivement souhaité par bon nombre de professeur, dont j’avais fait l’écho lors de ma question écrite n°04409 le 15 décembre 2022.
L’avenir des enfants se dessine à l’école. Nous devons donc mettre tout en œuvre pour que les conditions d’apprentissage soient optimales !
J’en profite pour souhaiter une bonne rentrée à l’ensemble du personnel éducatif ainsi qu’à tous les élèves de la Vienne.
C’est dit !
