
L’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, stipule que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.»
Manifester est et restera un droit fondamental relevant de la liberté de s’exprimer.
Cependant, une manifestation doit respecter des règles afin de ne pas troubler l’ordre public. De fait, elle doit être déclarée au préalable, et ne pas tenir des propos irrespectueux.
Je suis donc choqué, de voir circuler une vidéo sur les réseaux sociaux, d’un député, arborant son écharpe tricolore tout en marchant dans une manifestation dont le slogan est « Tout le monde déteste la police ».
Porter l’écharpe, c’est faire acte de reconnaissance d’une fonction au service de la République, de ceux qui la préservent, de ceux qui en ont besoin, de ceux qui la font vivre.
Ce n’est pas un outil de provocation ni de déflagration. C’est un symbole d’union de notre Nation.
Porter l’écharpe dans une manifestation où l’on scande des appels à la haine contre les forces de l’ordre, dans une époque où les élus sont trop souvent agressés, c’est dévaloriser un peu plus leur fonction.
S’il on veut une France qui se parle, qui s’écoute, qui se respecte, alors donnons l’exemple !
C’est dit !
