
Après six jours d’émeutes dans tout le pays, l’ensemble des élus lance aujourd’hui un appel à l’apaisement.
Si la mort d’un adolescent est, et restera, toujours un drame quelles que soient les circonstances. La situation dégénérative qui suit est injustifiable.
Agresser, brûler, casser est inconcevable. Les scènes de pillage multipliées dans de nombreuses villes sont là aussi inacceptables et sans rapport. Ce sont des actes criminels !
L’impact économique pour les commerçants est considérable et ne sert aucune cause. Ces agissements ne doivent pas être simplement considérés comme le résultat d’une expression de colère ou d’une non prise en considération des quartiers fragiles.
Ils doivent être stoppés et sanctionnés !
Dans ce contexte, je tiens à apporter tout mon soutien aux forces de sécurité, aux pompiers et aux services de l’Etat, mobilisés nuits et jours pour la protection de chacun.
Soutien que j’apporte également aux Maires, qui sont une nouvelle fois en première ligne. Les attaques menées ce week-end sont intolérables.
Je le rappelle : s’en prendre à un Maire, c’est s’attaquer à la République.
Aucune explication ne peut justifier les saccages des mairies, premier relai pour les habitants, ainsi que les CCAS et les Postes, qui seront très sollicités d’ici 48 heures par le versement des minima sociaux !
Il faut, dès l’école, sensibiliser à l’importance et au respect de nos institutions : l’instruction civique doit être un des fondements de l’éducation.
Au même titre, cette semaine, à l’occasion de l’examen du Projet de Loi « Sécuriser et réguler l’espace numérique », j’appellerai à la responsabilité des réseaux sociaux sur la nature des contenus publiés.
J’espère un retour très rapide d’un meilleur vivre ensemble.
C’est dit !
