#331

S’il y a bien quelque chose avec lequel je suis en accord avec le Gouvernement c’est que la ruralité est une chance pour notre pays !

Au Sénat, je n’ai de cesse de le dire et de défendre ces territoires trop souvent oubliés, dont le sentiment est d’être abandonnés.

Je suis satisfait que le Gouvernement prenne en considération la ruralité et tente d’apporter des réponses pour une meilleure équité des territoires et une égalité des chances.

Même si nous pouvons apprécier le pas certain qui est fait, le Plan France Ruralités nous laisse sur notre faim !

Lancement du programme « Village d’avenir » :
Ce programme viendra en appui dans l’ingénierie locale avec l’aide de 100 chefs de projets au niveau national, soit 1 par département.
Les élus ne manquent pas d’idées mais de ressources financières.

La préservation du patrimoine naturel :
Je m’interroge sur les conditions d’attribution de la dotation « Biodiversité » annoncée, car les communes les plus rurales sont celles avec le moins de moyens humains et par conséquent le plus de difficultés à entretenir le patrimoine naturel relevant de leur compétence.

Par contre, je me félicite de la « garantie rurale », dans l’application du Zéro Artificialisation Nette. C’est une volonté très forte du Sénat qui peut permettre à chaque commune d’avoir des perspectives de développement.

Soutien aux commerces de proximité : La réponse apportée n’est pas la hauteur des enjeux. Lors de mon rapport « Soutenir le commerce en milieu rural », j’avais proposé de débloquer une enveloppe de 600 millions d’euros sur 5 ans. Le Gouvernement annonce aujourd’hui une enveloppe de 36 millions d’euros soit 360 000 euros par département et pour 3 ans avec un plafond de 5 000 euros par reprise. C’est trop peu !

La santé : 100 médico-bus, avec les « collectivités volontaires », vont être en circulation pour favoriser l’accès aux consultations médicales en milieu rural, soit 1 par département : là encore la réponse est insuffisante face à la carence unanimement constatée. Qu’en sera-t-il du financement ?

L’ambition de doubler le nombre de maisons médicales de santé est évidemment une bonne chose. Les seules questions sont : Avec qui et comment ? Aujourd’hui le problème n’est pas tant le manque de structures mais le manque de professionnels. Et avec quels moyens le Gouvernement compte-t-il financer les maisons de santé ? Aujourd’hui la charge revient principalement aux collectivités.

Fermeture de classes : Nous avons entendu avec satisfaction l’engagement de la Première Ministre de mettre un terme aux fermetures abusives et excessives des classes.

La volonté de ce plan est bonne, mais les moyens sont-ils insuffisants ?

Les communes rurales attendent, certes, des réponses aux nombreux défis auxquels elles font face, mais espèrent également retrouver des marges de manœuvre financières pour permettre un avenir.

Revaloriser la DGF, supprimer le FNGIR, assouplir les critères à l’investissement, sont également attendus.

C’est dit ! 



Laisser un commentaire