
Vendredi dernier, je suis intervenu à l’occasion de l’Assemblée Générale des Maires de la Vienne qui s’est tenue à Loudun.
La chance de notre département est d’avoir des élus animés d’une volonté permanente de travailler ensemble, avec les services de l’État très présents également sur le terrain. Ainsi, les dossiers avancent dans l’intérêt de tous.
J’ai souhaité, tout d’abord alerter sur la difficulté de plus en plus profonde d’accès à la santé. L’assèchement du numérus clausus dans les années 90, a créé les déserts médicaux d’aujourd’hui. Bientôt, nous devrons même faire face aux déserts pharmaceutiques.
J’ai également profité de cette tribune, pour aborder le syndrome AZF qui touche l’ensemble des élus.
A pour Agressions : morales ou physiques, elles sont intolérables. Je ne crois pas que la seule réponse doit être la sanction pénale. Le rôle des institutions et des élus doit être appris et respecté. C’est pourquoi, j’espère un retour rapide à l’instruction civique dans les écoles. Il est primordial de sensibiliser les enfants. Ce sont nos électeurs de demain ! Je demande donc aux services du Ministre de l’Éducation Nationale de passer moins de temps à fermer des classes, et plus de temps à inclure des heures de sensibilisation à la vie citoyenne dans les programmes scolaires.
Z pour Zones : aujourd’hui, tout est une question de zones : Zone à faible émission, Zone Zéro Artificialisation… Nous avons tout et son contraire en matière d’urbanisme. On ne peut plus circuler en ville et on ne peut plus construire en campagne. Il y a urgence à plus de cohérence.
F pour Finances : épée de Damoclès sur le bon fonctionnement des communes, les finances locales sont de plus en plus contraintes amenant à faire plus avec moins. Au Sénat, je reste mobilisé pour alerter le Gouvernement sur la situation des collectivités. DGF, FNGIR, Fonds Civaux, sont les ordres de bataille afin de rétablir l’équité budgétaire territoriale.
Les espérances existent. Les communes sont riches de leurs élus. Volontaires et créatifs, ils redoublent d’efforts pour trouver des solutions et faire vivre nos territoires.
C’est en travaillant ensemble et en responsabilité que nous construirons la Vienne de demain.
Je ne pouvais pas conclure mon propos sans adresser, avec toute ma fidélité, mes pensées au plus grand créatif et bâtisseur de la Vienne : René Monory.
C’est dit !
