QE #84 – La répartition de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau lors des projets éoliens – 21 Décembre 2021

Bruno Belin attire l’attention de la Ministre chargée de la Transition écologique sur la répartition de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau lors des projets éoliens.

« M. Bruno Belin attire l’attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la répartition de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER).

Il note que la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 a modifié la répartition de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau en garantissant désormais 20 % de retombées fiscales pour la commune d’implantation d’un parc éolien, quel que soit le régime fiscal des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). 

Alors que la loi prévoit également la possibilité, pour la commune d’implantation, de délibérer pour transférer tout ou partie de sa part d’IFER, a contrario une EPCI n’a pas la possibilité de faire l’opération dans le sens inverse, c’est-à-dire, transférer tout ou une partie de sa part d’IFER à la commune d’implantation. 

Il est à noter que cette répartition peut paraître peu équilibrée, eu égard à l’implication des communes lors de la réalisation de ces projets. 

C’est pourquoi il demande au Gouvernement les pistes envisagées pour améliorer les conditions de répartition de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau pour les communes qui accueillent un projet éolien. »

La question sera publiée le 23 décembre au Journal Officiel et portera le numéro 26039.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s