QE #79 – La stratégie gouvernementale de lutte contre la grippe aviaire – 30 Novembre 2021

Bruno Belin alerte le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur la stratégie gouvernementale de lutte contre la grippe aviaire.

«Il l’informe que, le 25 novembre 2021, la chambre d’agriculture de la Vienne a voté une motion à l’unanimité pour un choix d’élever les animaux en plein air. 

Au vu de la propagation du virus influenza aviaire, la France a été placée en risque élevé. Ce niveau implique de nouvelles mesures pour les élevages dont la mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours.

Au-delà des résultats sanitaires de bonne qualité, il soulève que les produits issus d’un élevage en plein air dont la garantie de leur qualité et bien-être animal est avérée, répondent aux attentes des consommateurs : allier « manger local » et « qualité ». 

La chambre d’agriculture de la Vienne s’inquiète du devenir des éleveurs, dont beaucoup ne disposent pas de structures afin de claustrer et mettre à l’abri l’ensemble de leur élevage. Cette mesure entrainerait alors la cessation de leur activité. Ce qui est évidemment inenvisageable. 

Soutenons ensemble notre agriculture. 

C’est pourquoi il s’associe à la chambre d’agriculture de la Vienne, et demande au Gouvernement de revoir les mesures quant à la lutte contre la grippe aviaire.»

La question sera publiée le 2 décembre au Journal Officiel et portera le numéro 25664.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s