Bruno BELIN alerte le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance sur les conséquences de la mesure «Zero Cash».
«Les collectivités territoriales, qui ont à leur charge l’aide aux personnes en difficulté, attribuent régulièrement leur secours sous forme de chèque. Le plus généralement, après réception de cette aide, les personnes se rendent à la trésorerie la plus proche afin d’échanger le chèque contre des espèces.
Il note que les trésoreries de proximité se voient fermer les unes après les autres, distançant à chaque fois un peu plus les habitants des services à la population.
À cela s’ajoute la disparition des espèces dans le réseau de la direction générale des finances publiques qui entraîne donc des conséquences sur le paiement des sommes dues par les particuliers, sur leurs opérations de besoins de première nécessité, d’approvisionnement.
Plusieurs pistes sont certes envisagées par les collectivités, mais chacune trouve sa limite. Le virement bancaire ne répond pas à l’objectif d’aide efficiente puisqu’elle peut être saisie si la personne est à découvert. Le bon alimentaire engendre une lourdeur administrative pour les commerçants.
C’est pourquoi il demande au Gouvernement, dans un premier temps, de lui clarifier le calendrier de la disparition totale des espèces dans les trésoreries.
Dans un second temps il souhaiterait connaître les mesures envisagées afin que les collectivités puissent répondre avec la même efficacité et simplicité au besoin d’aide urgent pour les personnes en difficulté.»
La question sera publiée le 23 septembre au Journal Officiel et portera le numéro 24476.
