QE #43 – La nécessité d’une règlementation de l’utilisation des trottinettes électriques – 9 Juillet 2021

Bruno BELIN interpelle le Ministre délégué, chargé des transports sur la nécessité d’une règlementation de l’utilisation des trottinettes électriques.

A l’occasion d’une Question Ecrite, Bruno Belin, Sénateur de la Vienne, demande à Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre délégué en charge des Transports, de mettre en place des mesures réglementaires concernant l’utilisation des trottinettes électroniques, devenues la cause de bon nombre d’accidents. 

« Ces nouveaux engins motorisés ont pris une place majeure au sein de nos villes depuis 2018 et sont de plus en plus souvent impliqués dans des accidents, entraînant jusqu’à des collisions mortelles. Il rappelle qu’un de ces accidents a coûté la vie à une piétonne en juin dernier. L’engin était dirigé par deux utilisateurs, ce qui est pourtant défendu par le code de la route depuis 2019. Cela est inadmissible : la priorité doit aller à la protection et à la sécurité des piétons, usagers les plus vulnérables. Il aimerait à ce sens savoir où en est le projet de décret définissant clairement le statut de ces engins de déplacements personnels. 

Il ajoute que les usagers de ces nouveaux engins se mettent également en danger. La vitesse de ces derniers en est une des causes majeures : ils sont très perfectionnés et peuvent aller jusqu’à 30km/h. S’il salue la décision prise par la mairie de Paris, entrée en vigueur le mercredi 30 juin 2021, interdisant les trottinettes de dépasser les 10 km/h, il déplore, cependant, le manque de protection dont disposent les utilisateurs. 

Il relève qu’une étude du Journal of the American Medical Association a révélé que les fractures à la tête concernent plus de 40 % des admissions causées par les trottinettes. En témoigne l’accident d’une conductrice le 25 aout 2019, heurtée par une voiture, lui ayant causé un traumatisme crânien. Il est persuadé que de nombreux accidents seraient évités en généralisant le port du casque pour ces usagers. 

Enfin, il déduit que les conducteurs de trottinettes constituent des usagers dangereux dans la mesure où leur utilisation n’est pas conditionnée par l’obtention du code de la route. 

Il souhaite donc connaître les mesures réglementaires envisagées par le Gouvernement afin de protéger les conducteurs de ces engins et les autres usagers. »

La question sera publiée le 15 juillet au Journal Officiel et portera le numéro 23775.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s