QE #41 – La reconnaissance statutaire des Ambulanciers hospitaliers – 25 Juin 2021

Bruno Belin demande la reconnaissance statutaire des Ambulanciers hospitaliers. 

A l’occasion d’une Question Ecrite, Bruno Belin, Sénateur de la Vienne, attire l’attention de Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé sur la situation des ambulanciers hospitaliers. 

« Il déplore l’annonce de la direction générale de l’offre de soins selon laquelle l’obtention du diplôme d’État d’ambulancier rend l’équivalence avec le niveau du bac impossible. 

Il regrette également l’indication fournie par cette dernière, qui ne prévoit aucune évolution vers la catégorie B pour les ambulanciers hospitaliers. 

Il relève la déception éprouvée par les ambulanciers après ces annonces, lesquels espéraient voir leur statut évoluer après 10 mois de travaux au sein du groupe de travail ambulanciers, issu des accords du Ségur de la santé et composé de l’association française des ambulanciers des services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) et hospitaliers (AFASH). L’incompréhension est d’autant plus forte compte tenu de l’unanimité du Président de la République, du Premier ministre et du ministre des solidarités et de la santé sur l’engagement sans faille des ambulanciers depuis le début de la crise sanitaire.

Il souligne que ces professionnels de santé sont exposés à des risques nucléaires radiologiques, biologiques et chimiques dans le cadre de leur formation. Leur niveau de compétence et leur témérité doivent être reconnus.

Il souhaite donc connaitre la position du Gouvernement sur le processus de reconnaissance statutaire des ambulanciers hospitaliers.»

La question sera publiée le 1er juillet au Journal Officiel et portera le numéro 23578.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s