QE #38 – L’augmentation du nombre de places des nouveaux cursus de médecine  – 4 Juin 2021

Bruno BELIN demande à la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d’augmenter le nombre de places des nouveaux cursus de médecine. 

« La loi n°2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé avait notamment comme objectifs de réduire le taux d’échec des étudiants de première année de médecine, d’augmenter le nombre de médecins formés, de faciliter la réorientation des étudiants en cas d’échec de la première année et de diversifier leurs profils. Il salue la volonté de cette réforme. 

Cependant il observe que cette année d’études voit cohabiter trois parcours différents : les premières années communes aux études de santé (PACES): étudiants redoublants de l’ancienne mouture des études soumis au numerus clausus et ayant pu redoubler sans condition ; les parcours accès spécifique santé (PASS): étudiants primo-inscrits de la première promotion de la réforme – il est à noter que ces derniers n’ont pas la possibilité de redoubler – ; les licences accès santé : étudiants également primo-inscrits dans la voie d’accès aux études de santé via les licences généralistes avec option santé (LASS). Pour cette année de transition, la loi prévoyait une augmentation des places pour gérer les derniers étudiants redoublants du cursus PACES. 

Il relève cependant, que cette augmentation du nombre de redoublants PACES est venu amputer le nombre de places des étudiants PASS et LASS. Le taux d’échec de première année en médecine reste une réalité. Ne privons pas nos étudiants faisant preuve d’efforts pour redoubler et de volonté pour exercer un métier indispensable à notre quotidien. Nous avons besoin de médecins, notre ruralité se meurt de leur absence. 

C’est pourquoi il demande au Gouvernement de revoir le nombre de places des nouveaux cursus de médecine. Donnons une chance à nos futurs médecins.»

La question sera publiée le 10 juin au Journal Officiel et portera le numéro 23240.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s