Bruno BELIN souhaite que le statut d’infirmier anesthésiste diplômé d’État soit reconnu.
A l’occasion d’une Question Ecrite, le Sénateur BELIN a souhaité demander à Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, de répondre favorablement à la demande des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat.
« Le collectif national des infirmiers anesthésistes diplômés d’État vous a, à de nombreuses reprises, sollicité afin de reconnaître leur statut d’auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée. La voix de ces professionnels de santé a également été portée par bon nombre de sénateurs à l’occasion de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale, et plus récemment dans la proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification. Cette mobilisation n’a reçu aucune réponse favorable du Gouvernement.
Indispensables à la réalisation des quelques 11 millions d’anesthésies par an, mobilisés dans la prise en charge des patients en urgence et en réanimation, il souligne leur engagement sans faille à participer chaque jour à l’effort de solidarité demandé dans le milieu hospitalier.
Il rappelle que les infirmiers anesthésistes diplômés d’État ont un niveau de qualification requis équivalant au grade master 2 depuis 2014.
C’est pourquoi il demande au Gouvernement de revoir sa position quant à la requalification du statut des infirmiers anesthésistes diplômés d’État. »
La question sera publiée le 10 juin au Journal Officiel et portera le numéro 23238.
