QE #17 – Gel des décisions sur les fermetures de classes en milieu rural  – 21 Janvier 2021 

Bruno BELIN demande au Ministre de l’Education Nationale un gel des décisions sur les fermetures de classes en milieu rural pour la rentrée 2021-2022.

A l’occasion d’une Question Ecrite, Bruno BELIN, Sénateur de la Vienne, interroge Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur les fermetures des classes en milieu rural. 

« M. Bruno Belin attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la fermeture des classes en milieu rural.

La situation sanitaire ne s’améliore pas. La pandémie atteint plus gravement tous les départements en ce début d’année qu’elle ne l’a fait au printemps 2020 lors de la première vague. Les enfants sont touchés et sont vecteurs de transmission du virus. Les concentrer va à l’encontre de toute stratégie de protection des populations.

L’annonce de la fermeture de nombreuses classes essentiellement en milieu rural suscite un vif émoi et beaucoup d’incompréhension dans les territoires. Ces suppressions auront pour conséquence de surcharger les classes préservées, parfois sur plusieurs niveaux. Une telle décision impliquera une plus forte concentration d’élèves dans une même école. Dans le contexte sanitaire que connaît la France, il ne semble pas raisonnable et même dangereux de contraindre nos enfants à de telles conditions.

Il demande au Gouvernement de se positionner en faveur d’un gel de toutes les décisions de fermeture notamment en milieu rural pour l’année scolaire 2021-2022 comme cela avait été décidé au printemps 2020 pour la dernière rentrée.»

La question sera publiée le 4 février au Journal Officiel et portera le numéro 20426.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s