QO #1 – La modernisation de la RN 147 et 149  – 16 Décembre 2020

Bruno BELIN interpelle le Ministre délégué chargé des Transports sur la modernisation de la RN 147 et 149

Lors de la session des Questions Orales, mercredi 15 décembre, Bruno BELIN, Sénateur de la Vienne a demandé à Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre Délégué chargé des Transports d’agir rapidement sur la modernisation de la RN 147, 149 et la complétude de la RD 347 – 147. Vous trouverez ci-dessous le verbatim de l’échange. 

Bruno BELIN : La RN Nantes-Limoges traverse le département des Deux-Sèvres. Entre Partenay et Poitiers, sa structure date des années 1960 et des accidents sont régulièrement à déplorer. Des études doivent être lancées sur cette RN 149. Le Contrat de plan État-Région (CPER) pourrait y aider. En complément, des études sur la « complétude » de la RD 347 vers la RN 147 pourraient être menées, ainsi que sur l’axe Poitiers-Limoges que vous connaissez bien, monsieur le ministre. Les conseils départementaux de la Vienne et de la Haute-Vienne se sont prononcés et attendent de pouvoir participer aux opérations. Il y a urgence.

Jean-Baptiste DJEBBARI : Une étude est commandée sur l’axe Bressuires-Poitiers, afin d’en améliorer l’aménagement. Cette étude d’itinéraire vise à traiterles enjeux de sécurité, de fiabilisation des temps de parcours pour les usagers et de réduction des nuisances pour les riverains ; elle proposera un scénario d’aménagement de la RN 149. Les premiers résultats paraîtront mi-2021. Sur la section entre Poitiers et Limoges, nous travaillons avec les collectivités territoriales. Je compte sur leur volontarisme pour accompagner l’ambition du Gouvernement.

Bruno BELIN : Nous attendons les résultats de l’étude depuis juillet 2019. Le trafic n’a cessé d’augmenter : il y a urgence à agir. Il en va de la responsabilité de l’État tant en termes de sécurité qu’en termes d’aménagement du territoire. Je compte sur vous, monsieur le ministre !

Laisser un commentaire