QE #3 – La modernisation de la RN 147 – 23 Octobre 2020

Bruno BELIN interpelle le Ministre délégué en charge des transports, sur la modernisation de la RN 147.

A l’occasion d’une Question Ecrite, le Sénateur Bruno BELIN interpelle Jean-Baptiste DJEBBARI, sur la situation de la route nationale 147 pour laquelle rien n’avance depuis plusieurs décennies.

« La RN 147 constitue un axe économique majeur de communication et de développement entre la Vienne et la Haute-Vienne reliant les deux anciennes capitales régionales Poitiers et Limoges.

Il rappelle que la modernisation de cette infrastructure était inscrite comme prioritaire au contrat de plan État région (CPER) 2000-2006, avant d’être enlevée du schéma national des infrastructures de transport (SNIT) en 2008, puis réinscrite au contrat de plan État région 2015-2020, sans aucune réalisation de travaux à ce jour, ni d’engagement hélas. 

De plus des études de faisabilité d’une concession autoroutière ont été réalisées dont les conclusions devaient être présentées initialement en juillet 2019. Les collectivités sont toujours en attente d’en connaître le contenu. Les territoires concernés et l’immense majorité des habitants attendent depuis trop longtemps que l’État s’engage pour un véritable aménagement sécurisé à 2 x 2 voies de la RN 147 dont la réalisation devra suivre au plus près l’itinéraire actuel pour préserver le plus de foncier agricole.

Il rappelle aussi, qu’a l’occasion d’une rencontre fin février il avait été demandé à l’État la possibilité de réaliser le contournement nord de Lhommaizé (7 kilomètres) par le conseil départemental de la Vienne. 

Il demande ainsi au Gouvernement de préciser son positionnement ainsi que le calendrier prévisionnel envisagé. » La question sera publiée le 29 octobre au Journal Officiel et porte le numéro 18492.


En qualité alors de Président du Conseil Départemental, Bruno BELIN avait rencontré, avant le confinement, fin février, Monsieur le Ministre et espère que cette question écrite débouchera sur une nouvelle rencontre concernant ce sujet primordial. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s